article(s) dans votre panier VOIR

Lignes de force

  • Vidéo 28 sur 51
  • 3h58 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Lignes de force avec Maîtriser votre reflex numérique
00:00 / 01:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur le reflex, le formateur vous développe les lignes de force. L’objectif de ce cours est de mettre en valeur une entité dans une photographie. En premier lieu, il est à savoir que l’œil utilise un mécanisme qui l’attire vers divers éléments. Pour cela, plusieurs méthodes existent afin de guider le regard de l’observateur vers le sujet principal. L’utilisation des lignes de force est l’une de ces méthodes. A titre d’information, ces lignes divisent une photographie en trois parties égales verticales et trois parties égales horizontales. Les éléments qui se trouvent le plus proche possible de ces lignes sont alors les éléments qui vont attitrés le regard en premier. Néanmoins, les formes compliquées ou les formes les plus grandes et plus proches dans l’image attirent le regard. Ce dernier a aussi tendance à s’orienter vers le centre de l’image. Vous pouvez donc utiliser l’une de ces méthodes pour attirer le regard d’un observateur vers un élément précis. Comme il n’y a pas de direction précise pour tous les regards, plusieurs facteurs peuvent aussi influencer l’attraction du regard. Il y a notamment la netteté, les couleurs chaudes et la régularité. Par ailleurs, il existe les lignes directrices que l’œil de l’observateur a l’habitude de suivre. Dans cette optique, vous avez trois types de rythmes. Il se trouve le rythme statique où les lignes sont majoritairement horizontales ou verticales. Quant au rythme dynamique, il s’agit de lignes obliques. Concernant le rythme concentrique, il englobe les lignes triangulaires ou en cercle. Ces lignes directrices ont pour fonction d’amener le regard vers le sujet principal. Vous avez également les lignes de fuite. Elles peuvent avoir un ou deux points de fuite. Ces dernières conduisent le regard vers un sujet. Il est important de ne choisir qu’une entité définie. En conclusion, il existe plusieurs techniques pour attirer le regard vers un élément précis de la photographie.