article(s) dans votre panier VOIR

Formats, plans et point de vue

  • Vidéo 25 sur 51
  • 3h58 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Formats, plans et point de vue avec Maîtriser votre reflex numérique
00:00 / 03:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l'expert vous explique le sens, les formats, les types de plans et le point de vue d'une photographie. Le but est d'améliorer la prise de photo. En premier lieu, le sens horizontal ou cadrage paysage permet d’avoir une prise en main naturelle des Reflex Numériques et un aspect naturel de la photographie. Quant au sens vertical ou cadrage portrait, l’exploration de la photographie n’est pas évidente parce que le regard doit se porter du haut en bas. En ce qui concerne les formats, nombreux sont accessibles sur le marché des Reflex Numériques. Ces formats sont identifiables en fonction du rapport de proportion entre la hauteur et la largeur de la photographie. A ce sujet, il existe un rapport qui provient des formats informatiques des moniteurs. Pour cela, divers Reflex associés à ces formats sont disponibles chez Olympus. Par ailleurs, le rapport trois demi de la pellicule 2336 s'adapte avec divers capteurs des réflexes numériques disponibles auprès des constructeurs tels que Pentax, Canon, Nikon et Sony. En second lieu, le photographe peut exploiter trois points de vue différents. Ainsi, le point de vue adopté peut être à hauteur d'œil ou bien en plongé afin de faire paraître le sujet petit et déformé. Le point de vue en contre plongé donne une apparence plus grande et déformée du sujet. Concernant les plans, il y a le plan général, le plan d'ensemble et le plan moyen. Ensuite, vous avez le plan américain, le plan rapproché, ou le gros plan. Il faut noter que le plan choisi est fonction de l'importance que vous voulez accorder au sujet ou à l'environnement. Dans ce sens, vous devez tenir compte de tout ce qui est hors champs ou hors du cadre. Cela vous aide à visualiser mentalement l'espace même sans avoir vu la photographie. Pour conclure, le choix de ces paramètres est crucial pour la mise en valeur de la photographie.