article(s) dans votre panier VOIR

Peut-on utiliser une rotule classique en photo panoramique avec Autopano Pro ?

  • Vidéo 13 sur 66
  • 6h00 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Peut-on utiliser une rotule classique ? avec Tuto la photo panoramique avec Autopano Pro
00:00 / 01:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre la photo panoramique avec Autopano Pro, le formateur expert vous explique la manière d’utiliser une rotule classique. Cette formation vidéo a pour objectif d’arriver à savoir si vous pouvez utiliser une rotule classique dans la prise de photo panoramique. Pour y parvenir, vous devez en premier lieu repérer la pupille d’entrée de votre objectif pour avoir un bon angle. En effet, par rapport à ce plan, vous pouvez placer l’axe de rotule. En générale, l’axe de rotule se trouve au dessous de ce plan. Si vous placez votre appareil photo sur la rotule, c’est-à-dire une rotule classique à boule, vous pouvez faire un mouvement dans les deux dimensions. Dans ce sens, vous pouvez observer que le plan de votre objectif se trouve parfaitement dans l’axe de la rotule ou l’axe de rotation. Ce qui signifie que le premier plan va être réglé sur une rotule classique. Il faut noter que l’utilisation de ce type de rotule ait un inconvénient. En effet, vous pouvez observer un décalage assez important entre la pupille d’entrée et le plan de votre diaphragme. Pour remédier à ce type de problème, il est donc nécessaire de reculer votre appareil photo en le laissant dans l’axe de rotation afin d’avoir une meilleure stabilité. Il devrait également être possible de reculer l’appareil photo de manière à ce que le plan de la pupille d’entrée coïncide avec l’axe de rotation. Il faut savoir que cette action est impossible sur une rotule classique. Pour cette raison, les fabricants ont créé une tête de rotule spéciale. Cette tête de rotule est nommée tête panoramique. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo est utile pour obtenir un meilleur résultat dans la prise de photo panoramique tout en utilisant une rotule panoramique et non une rotule classique.