article(s) dans votre panier VOIR

inDesign : Les outils bloc

  • Vidéo 25 sur 119
  • 9h38 de formation
  • 119 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils bloc
00:00 / 10:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation InDesign CC sur les fondamentaux, Jean-Renaud Boulay (expert prépresse certifié Adobe) présente tous les types d’outils blocs : Les outils manipulations, les outils de création, les outils modifié blocs et les outils d’observation. Puis il traite de la différence entre l’outil bloc triangulaire et l’outil rectangle ainsi qu’entre l’outil flèche blanche et l’outil flèche noir. Nouveau chapitre de la formation InDesign CC sur « les outils bloc ». Le formateur qui vous guide à travers le logiciel de mise en page vous propose, les fondamentaux ayant été vu précédemment, de découvrir le cœur du sujet. Jean-Renaud Boulay décrit les blocs ou containers car ils contiennent les images , les textes … Pour Introduire le chapitre, cette séquence détaille la palette outils qui est structurée par thématique. Les 5 premiers outils servent à la manipulation des blocs, les 6 autres sont utiles dans la création de blocs, 4 autres servent à modifier les blocs, la dernière série et plus diverse. Certains icônes outils possèdent en plus une petite flèche noire sur leur bord bas droit qui permet d'activer plus d'outils. Le formateur poursuit avec la sélection des blocs, par clic glissé, ou par clic direct sur le contour du bloc et majuscule pour la multi-sélection. Par contre un bloc n'ayant ni fond ni contour est considéré comme transparent seul son contour sera cliquable pour le sélectionner. L'exploration continue sur la modification de blocs et les différences de comportements que cela entraînent soit que l'on utilise la flèche noire de sélection ou blanche de sélection directe. Ces deux outils permettent respectivement de déplacer et modifier le bloc en hauteur, largeur et diagonale, voir d'arrondir les angles du bloc si le clic est maintenu sur un des angles, ou modifier, déplacer un ou plusieurs coins du bloc ce qui entraîne sa déformation. Les options d'arrondis des angles de bloc se retrouvent en plus précis dans le menu « objet » et « options d'arrondis ».