article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Modifier une composante couleur

  • Vidéo 30 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modifier une composante couleur
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur Gimp 2.6 et 2.7, le formateur vous apprend comment modifier une composante couleur pour un montage photo. L’objectif de cette formation est d’avoir un résultat professionnel suite à des réglages. Dans un premier temps, l’élément à traiter doit se placer sur le plan de travail. Sur ce, vous pouvez travailler sur un calque afin de ne pas détruire l’image en cas de problème de réglage. Cependant, les actions effectuées n’affectent pas l’arrière-plan de l’élément. En faisant un clic sur l’outil Canaux, vous constatez que ce dernier se distingue par diverses couleurs. Il comporte également le canal Alpha à partir duquel vous effectuez les modifications. Il est à noter que ces canaux se présentent dans une grille cachant l’image en fonction de la couleur choisie. Vous pouvez travailler sur chacun des canaux étant donné qu’ils sont modifiables indépendamment. Afin de travailler sur un canal de préférence, il suffit de masquer les canaux qui ne sont pas concernés en appuyant sur l’icône de visualisation. Il est conseillé de ne pas masquer le canal Alpha qu’en cas de besoin bien qu’il fasse disparaitre tout le plan. Dans le cas où vous souhaitez ajouter d’autres formes sur la photo, vous utilisez la boîte à outils. Pour y parvenir, vous cliquez sur la commande Fenêtre puis vous basculez vers l’option Boîte à outils. Cette action faite, vous avez une fenêtre à partir de laquelle vous choisissez l’outil qui vous convient le mieux. En ce qui concerne la modification sur l’éclairage, vous pouvez utiliser le canal vert. En allant vers la commande Couleurs, vous faites un clic sur l’option Luminosité-Contraste. Elle permet d’ajuster l’éclairage. Suite à cela, vous avez la possibilité de visionner le rendu final. Pour conclure, ce tutoriel vous est utile afin de gérer l’effet d’une image en travaillant sur les composantes couleurs grâce aux canaux.