article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Les ciseaux intelligents

  • Vidéo 41 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les ciseaux intelligents
00:00 / 03:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo concernant Gimp 2.6 et 2.7, le formateur vous développe les ciseaux intelligents. Le but consiste à connaitre le fonctionnement de ces outils. A titre d’information, le ciseau intelligent est un outil qui consiste à sélectionner des formes à travers une reconnaissance automatique des bords. Cet outil est également utile pour régler le contraste d’une image qui est présentée sur un fond blanc. Pour cela, vous activez l’outil proprement dit. Elle vous permet de détecter le contour de l’élément à détourer de l’image. Dans ce sens, vous commencez par la pointe en y faisant un clic tout en maintenant la sélection. Cette opération permet de faire un tracé par points successifs sur l’ensemble du contour de l’élément à isoler. Par rapport à cela, l’outil Ciseaux intelligents vous donne la possibilité d’avoir plus de précisions sur la sélection. En plus, vous pouvez faire apparaître l’icône + au survol du tracé. Cette dernière permet de générer un nouveau point pour corriger la création du tracé. De plus, cette icône facilite la manipulation d’un point dans le but de modifier correctement le tracé. Par la suite, vous appuyez sur la touche Enter pour valider la sélection. A ce stade, vous obtenez une sélection rude sur l’élément. Pour remédier à cela, il suffit de cocher la case Lissage pour ajuster le contour. A part cela, vous disposez également de la section Adoucir les bords pour avoir un résultat plus performant. Une fois la case cochée, vous affichez le paramètre de réglage suivant le rayon en termes de pixel. Le but est de ramener le curseur vers une valeur voulue. A savoir que vous pouvez retoucher le contour en rendant active la case Contour interactif. En conclusion, l’outil Ciseaux intelligents est l’outil par excellence des professionnels pour réaliser un détourage précis sur l’élément d’une image.