article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | La gomme

  • Vidéo 32 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gomme
00:00 / 04:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation vidéo concernant Gimp 2.6 et 2.7, l’auteur vous apprend la gomme. L’objectif est d’améliorer les contours des éléments dans le projet. Pour ce faire, vous devez avoir préalablement un projet à tracer. Pour corriger les imperfections, vous isolez les traits noirs du tracé. Pour y arriver, vous allez dans le panneau Claques afin de dupliquer le calque d’arrière-plan. Par la suite, vous faites un clic droit sur la vignette du calque contenant le tracé. Dans le menu contextuel qui s’affiche, vous sélectionnez l’option Ajouter un canal alpha pour transformer le tracé dans la couche Alpha. L’action faite, vous allez dans le panneau Canaux pour sélectionner toutes les couches existantes. Par la suite, vous faites un clic droit sur la section afin de choisir l’option Canal vers sélection. L’idée est de sélectionner les traits dans le projet. Suite à cela, vous sélectionnez le nouveau calque pour appuyer sur la touche Suppr. Cela se fait dans le panneau Calques. De cette manière, seuls les tracés sélectionnés sont gardés dans le projet. Ceci étant réalisé, vous désélectionnez les traits. Par la suite, vous créez un nouveau calque. Dans ce sens, vous allez dans la section Type de remplissage de calque. A ce niveau, vous cochez l’option Blanc pour créer un calque à fond blanc. L’idée est de mettre en évidence le tracé. Une fois le trait isolé, vous avez la possibilité de corriger les imperfections. A ce sujet, vous allez dans la palette Boîte à outils. Dans cette dernière, vous activez l’outil Gomme. Vous appliquez ensuite l’outil sur la partie à corriger. Dans le cas où vous faites une mauvaise manipulation de l’outil, vous devez annuler les modifications. Pour ce faire, vous activez l’option Anti-effacement. L’option activée, vous repassez l’outil Gomme sur la partie à annuler. Pour conclure, cette formation permet de mettre les tracés en évidence afin de faire une correction grâce à l’outil Gomme.