article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Générer un tracé vectoriel

  • Vidéo 43 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Générer un tracé vectoriel
00:00 / 08:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation sur Gimp 2.6 et 2.7, l’expert vous explique comment générer un tracé vectoriel. Le but est d’apprendre la création de ce type de tracé. Pour cela, vous devez avoir une image au format.svg. A l’ouverture du document, le logiciel propose d’importer les chemins. Une fois l’image importée, vous obtenez des tracés au niveau du panneau Calques. Ces tracés sont également accessibles depuis le menu Ajouter un onglet. Vous pouvez accéder à ces tracés grâce à la commande Chemins à partir du menu Fenêtre. A titre d’information, vous pouvez modifier les chemins qui composent l’image. Dans ce sens, il suffit de sélectionner le tracé à éditer afin de le manipuler en mode calque. En ce qui concerne les tracés vectoriels, ils fonctionnent en se basant sur le principe de courbe de Bézier. Cependant, vous avez besoin de l’outil Chemins pour créer et modifier des tracés sur l’image. En effet, les chemins sont des vecteurs qui se dispersent sur le pourtour du tracé. Une courbe nommée segment prend place entre les vecteurs. Pour cela, vous sélectionnez le vecteur central. Cela permet d’afficher deux poignets avec lesquelles vous faites la modification de l’ensemble du tracé. Une fois la sélection faite, vous avez la possibilité de personnaliser la partie tracée à partir du menu Couleurs. L’étape suivante consiste à connaitre les options de l’outil. Parmi ces options, vous éditez le tracé en activant le mode d’édition Tracer. Dans ce sens, vous utilisez la touche Ctrl pour modifier uniquement les tangentes. Ce mode permet aussi de créer un nouveau sou forme de tracé ayant une forme vectorielle. L’idée est de transformer le chemin en sélection. Vous disposez également du mode Déplacement qui est accessible par la touche Alt du clavier. En activant ce dernier, vous pouvez manipuler l’ensemble du tracé tout en évitant la sélection individuelle des points d’encrage du vecteur. Pour conclure, le tracé vectoriel présente de nombreuses options en termes de sélection sur une image.