article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Déformations

  • Vidéo 65 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Déformations
00:00 / 08:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Gimp 2.6 et 2.7, le formateur vous montre comment déformer une image grâce au calque. Le but est de pouvoir ajouter des effets tout en cachant les transformations. En premier lieu, vous effectuez une copie du calque de manière à garder la version originale de l’image. La duplication effectuée, vous allez dans le menu Filtres. Sur la liste qui apparait, vous choisissez l’option Distorsions. Dans cette option, vous choisissez Tourner et aspirer. En faisant cette action, une fenêtre apparait dans laquelle vous modifiez la valeur de l’angle de rotation, la force d’aspiration et le rayon de la distorsion. L’idée est de distorde une image sous la forme d’une spirale. Pour appliquer les modifications apportées, vous cliquez sur Valider. La validation terminée, le filtre effectue un calcul sur les déformations qui ont été appliquées. Toujours dans le cadre de la déformation de l’image, vous allez dans le menu Filtres puis vous choisissez l’option Distorsions. Dans cette option, vous cliquez sur l’outil Déformation Interactive. Cet outil vous permet de voir en temps réel les modifications apportées sur l’image. Pour cela, dans la boite de dialogue Déformation Interactive, vous disposez d’une fenêtre d’aperçu. Par défaut, la boîte de dialogue comporte 6 paramètres de mode de déformation : Déplacer, Agrandir, Tourbillon sens anti-horaire, Enlever, Réduire et Tourbillon sens horaire. Grâce à ces 6 paramètres, vous pouvez déformer votre image avec précision en modifiant le rayon de déformation ou l’intensité de déformation. Dans ce mode, vous trouvez aussi la notion de rééchantillonnage au travers de la notion Bilinéaire. Le Suréchantillonnage adaptatif vous permet de gérer le rééchantillonnage et la génération de temps de calcul supplémentaire. Les paramétrages terminés, vous cliquez sur Valider pour confirmer les modifications. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de connaitre les différentes méthodes pour déformer une image.