article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Corriger une surexposition

  • Vidéo 53 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Corriger une surexposition
00:00 / 09:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel vidéo concernant Gimp 2.6 et 2.7, l’auteur vous apprend à corriger une surexposition. L’objectif est de gérer le niveau de luminosité d’une partie de l’image. Il est à noter qu’avant toutes modifications d’images dans Gimp, vous devez dupliquer l’image originale afin de la comparer à l’image modifiée. Une fois l’image dupliquée, vous avez la possibilité d’apporter tous les réglages de superposition. Dans ce sens, vous disposez de plusieurs méthodes. La première méthode consiste à utiliser l’outil Courbes. Pour y accéder, vous allez dans le menu Couleurs pour sélectionner l’option Courbes. Dans la fenêtre de modélisation de cette option, vous diminuez le niveau de luminosité de l’image. Ainsi, la totalité de l’image devient sombre. Dans ce cas, pour garder le niveau de luminosité sur les autres parties de l’image, vous allez dans le panneau Calques. Dans ce panneau, vous cliquez sur l’index du champ Mode pour choisir le mode de fusion Extraction de gain. L’idée est d’appliquer une couche de gris sur l’image. Par la suite, vous sélectionnez le calque contenant les modifications dans le panneau Calques. Cela permet de diminuer le niveau de l’option Opacité pour minimiser la couche de gris. Ainsi, les parties à conserver deviennent plus lumineuses. En ce qui concerne la deuxième méthode, vous assombrissez l’image en utilisant l’option Courbes. Par la suite, vous allez dans le panneau Canaux afin de sélectionner les couches de couleurs. Les couches sélectionnées, vous faites un clic droit pour choisir l’option Dupliquer le canal. Suite à cela, vous faites un clic droit sur le calque contenant l’image concerné. Dans le menu contextuel, vous choisissez l’option Ajouter un masque de calque. L’idée est de créer un masque à partir des couches sélectionnées. Ainsi, les parties surexposées en luminosité sont assombries. Pour conclure, cette formation permet de gérer le niveau de luminosité d’une image dans Gimp 2.6 et 2.7.