article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Corriger les aberrations chromatiques

  • Vidéo 56 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Corriger les aberrations chromatiques
00:00 / 04:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur expert vous explique comment corriger les aberrations chromatiques dans Gimp. L’objectif de cette formation consiste à améliorer le rendu final de vos images. Les aberrations chromatiques créent un défaut visuel sur l’image. Dans ce cas, vous observez des zones floues et des colorations linéaires surtout sur les parties les plus contrastées de la photo. En effet, ces aberrations produisent des lignes de saturation sur certaines zones de votre photo. Par leur caractère chromatique, ces lignes prennent une coloration aléatoire. Ce défaut est causé principalement par la projection d’une source lumineuse sur le capteur de l’objectif de l’appareil photo. Pour constater les effets des aberrations chromatiques sur votre image, il est nécessaire d’effectuer un zoom profond. Pour y parvenir, vous allez dans le menu Fenêtre pour chercher la Boîte à outils. Une fois la fenêtre de la boîte à outil ouverte, vous sélectionnez la Loupe pour faire un zoom sur une zone de votre image affectée par les effets de l’aberration. Avec cet aperçu agrandi, vous remarquez les franges colorées. Vous constatez également que la netteté de l’image est affectée. Il est à noter que l’aberration chromatique peut être de deux types. Vous avez l’aberration chromatique longitudinale quand les couleurs sont concentrées à différentes distances. Il y a aussi l’aberration chromatique transversale ou latérale avec des couleurs rassemblées à différentes positions dans le plan focal. Toutefois les outils de Gimp vous permettent de corriger ce défaut visuel. Pour ce faire, vous utilisez une fonctionnalité incluse dans le menu Filtre. Il s’agit du sous-menu Colors dans lequel vous sélectionnez Chromatic Aberration. Cet outil de filtrage vous permet de régler l’agencement des lignes par rapport à l’ensemble de l’image. Pour cela, les lignes de saturation vont être recalées au niveau de l’image. De plus, leur niveau de saturation est ajusté. Vous utilisez les curseurs de chaque paramètre pour ajuster leur valeur. Pour conclure, la correction de l’aberration vous permet d’obtenir un bon aperçu de photos.