article(s) dans votre panier VOIR

Contrôle de l’exposition : un outil créatif

  • Vidéo 12 sur 62
  • 5h43 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Contrôle de l’exposition : un outil créatif
00:00 / 02:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La cinquième règle de base photographique qui va vous permettre de réaliser des prises de vue en milieu urbain est le contrôle de l'exposition. Le formateur vous explique que cette particularité peut être un très bon axe de travail créatif pour vos clichés en ville. Elle permet de mettre en valeur des zones (architecture, personnes...) suivant leur mise en lumière. L'exemple terrain délivré avec une focale de 105mm, un diaphragme ouvert à f/4, une sensibilisé réglée sur 100 iso et une vitesse de 1/3200ème permet de concentrer l'exposition sur les hautes lumières et d'obtenir un rendu d'ambiance urbaine intéressante. Le second exemple sur le travail en contre-jour vous montre le résultat de photographies prises tour à tour à -1, 0 et 1 IL ou EV(en anglais) indice de lumination pour en voir les différences. Les réglage de l'appareil sont les suivant (focale 60mm, diaphragme f/8, 100 iso, 1/8000ème sec pour -1 IL, 1/3200éme sec à 0 IL et 1/800ème sec pour 1 IL). D'autres techniques sont évoquées, le bracketing et le HDR (High Dynamic Range traitement sur ordinateur permettant de fusionner plusieurs vues du même lieu avec des expositions différentes), celles-ci sont décrites dans des séquences suivantes de la formation. En résumé l'exposition doit être correcte pour éviter le flou de bougé mais elle est aussi un choix du photographe pour appuyer son interprétation.