article(s) dans votre panier VOIR

Terrains Fractals | Vue 9

  • Vidéo 14 sur 63
  • 5h14 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Terrains Fractals
00:00 / 19:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre E-on Vue 9, le formateur vous explique les Terrains Fractals. Le but de ce cours est de maîtriser les paramètres mathématiques d’édition de terrains. Avant de commencer, il est indispensable de disposer d’un terrain vierge. Pour ce faire, vous désactivez le lissage sur les bordures du terrain. Par la suite, vous faites un clic droit au niveau de l’aperçu du Parametric utilisé. Une fois le menu contextuel affiché, vous sélectionnez la commande Reset function. Vous attribuez ensuite la valeur de l’échelle à 1 au champ Scale. En faisant cette action, le terrain devient une surface plane. De ce fait, vous êtes en mesure d’éditer la fonction pour modeler ce terrain. Pour y parvenir, vous réafficher le menu contextuel du Parametric puis vous cliquez sur Edit function. Suite à cette action, vous accédez à la fenêtre Function Editor. A ce niveau, vous avez la possibilité de générer des terrains procéduraux à partir du réglage de différents paramètres. Pour y arriver, il est indispensable d’avoir une vue double, c’est-à-dire sur la fenêtre de la Function Editor et sur le rendu de la surface. Afin de mettre en œuvre le terrain fractal, vous faites un clic sur le plan de travail pour sélectionner une position. Par la suite, vous sélectionnez l’outil Add Fractal Node. Il s’agit de l’outil de création de fractals. En faisant cette action, vous intégrez un nœud Simple Fractal. Pour le rendre opérationnel, il est nécessaire de le relier à la sortie Altitude. En effet, la notion de fractal s’opère suivant un certain niveau d’altitude. Par la suite, vous faites les modifications adéquates concernant le fractal. Ainsi, vous changez le type de fractal pour Terrain Fractal. A ce stade, vous pouvez constater les modifications sur le rendu de la surface. Vous jouez ensuite sur la combinaison des différents paramètres suivant des valeurs convenables afin d’obtenir le résultat souhaité. Dans ce cadre, vous travaillez surtout sur les paramètres Wavelength ou longueur d’ondes du terrain ainsi que le Metascale. Ce dernier paramètre correspond à l’échelle globale de la surface. Il agit sur les paramètres sous-jacents. Par ailleurs, le paramètre Largest feature sert à déterminer le niveau des collines du fractal. En complément de cela, vous ajustez les valeurs de Roughness et de Gain de façon à contraster le terrain. Dans ce cadre, plus les valeurs sont élevées, plus les fractals sont marquées. En conclusion, cette formation vous permet de connaître les différents paramètres pour générer un terrain fractal.