article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Corel Painter | Calque de lumière

  • Vidéo 44 sur 45
  • 3h10 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Calque de lumière
00:00 / 07:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur l’atelier créatif pour apprendre Corel Painter 12, l’expert vous fait découvrir les calques de lumière. L’objectif de ce cours est d’ajouter les reflets du soleil sur une image. Tout d’abord, il est à noter que Corel Painter est un logiciel de type éditeur d’image artificielle dont la première version est sortie en 1990. Les initiateurs de ce logiciel sont Mark Zimmer, John Derry, Tom Hedges pour Macintosh sous le nom de Fractal Painter au sein de la compagnie Fractal Design. Pour ajouter les reflets proprement dits, vous allez commencer par créer un calque de lumière. Pour ce faire, vous créez un nouveau calque. Ceci étant fait, vous prenez l’outil Plume, puis vous choisissez la couleur de votre peinture. L’idée est d’utiliser la plume pour ajouter la couleur du reflet de la lumière provenant du soleil. Il faut savoir que la couleur la plus appropriée pour cet effet tourne autour de la couleur jaune puisque les rayons de soleil sont jaunes. Après avoir choisi cette couleur, vous allez commencer à mettre le reflet sur l’image. Pour cela, ce sont sur les zones susceptibles de recevoir les effets des rayons de soleil que vous allez peindre. Par exemple, le plus souvent, l’eau reçoit le reflet du soleil. L’idée est donc de tracer les rayons dans cette partie. Par ailleurs, vous pouvez accentuer ces rayons du soleil. Pour ce faire, vous devez ajouter un autre calque. Une fois fait, vous passez dans l’option Numérique Lisse. Il suffit ensuite de tracer les rayons de soleil. Par la suite, vous pouvez régler l’opacité de vos rayons de soleil. Vous avez également la possibilité de changer le mode de fusion de votre premier calque. Pour conclure, cette formation en ligne vous a montré une autre manière de peaufiner votre réalisation en y ajoutant des détails de reflets.