article(s) dans votre panier VOIR

L’outil d’édition proportionnelle dans Blender

  • Vidéo 28 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L’outil d’édition proportionnelle
00:00 / 05:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La dernière opération d’édition que vous voyez dans la chapitre Modélisation de ce tuto Blender correspond à l’outil d’édition proportionnelle (Proportion Editing Tool). Vous comprenez que cet outil permet de déplacer de nombreux points simultanément. Vous voyez que Blender met à votre disposition des fichiers d’apprentissage de ses différents outils, qui contiennent les scènes 3D simples déjà préparées. Le formateur vous montre par l’exemple les fonctionnalités de l’outil d’édition proportionnelle à l’aide de l’un de ces fichiers. Vous comprenez que la modification d’un objet à partir de la sélection de l’une ou de quelques-unes seulement de ses composantes (point, arête ou face) ne modifie pas l’objet dans sa totalité. Vous voyez qu’à l’aide du menu d’édition proportionnelle, toute modification apportée à une sous-partie d’un objet est appliquée à une zone d’influence plus large de l’objet tout en conservant les proportions de la modification en fonction de la distance au point d’application de la modification. Visualisée sur un objet plan, la manipulation correspondante vous apparaît immédiatement et vous la comprenez facilement. Vous voyez aussi comment jouer avec les différents paramètres des modifications proportionnelles. Enfin, vous comprenez que ce qui est applicable à une partie des constituants d’un objet l’est aussi à plusieurs objets au sein d’une même scène. Le formateur vous montre ici comment modifier les positions d’objets proches les uns des autres à partir d’une édition proportionnelle de leurs positions dans la vue 3D.