article(s) dans votre panier VOIR

Luminance et Luminosité / Contraste et Dynamique

  • Vidéo 2 sur 25
  • 2h34 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Luminance et Luminosité / Contraste et Dynamique
00:00 / 04:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La luminance et la luminosité sont deux termes pouvant souvent être confondus. Elles permettent toutes deux, de qualifier la quantité de lumière en prenant en compte la sensibilité de notre œil. La grosse différence entre ces deux notions, c'est que la luminance est totalement objective, c'est une mesure exprimée en candela par mètre carré (cd/m2) alors que la luminosité est subjective, elle est liée à notre perception, on la définit par des adjectifs. Si on mesure ou règle le niveau du rétro éclairage d'un écran, ce n'est pas sa luminosité que l'on évalue ou modifie, mais sa luminance. En conséquence, il nous paraitra plus ou moins lumineux et sa luminosité aura donc changé. La luminance et la luminance sont donc liées, mais ne désignent pas la même chose. En vidéo, on peut également parler de signal de luminance. Ce dernier est une information liée à la luminosité d'une image. Un signal de luminance est donc une image en noir et blanc. Deux autres notions souvent confondues sont le contraste et la dynamique, et pour cause, leur définissions sont assez proche. Le contraste désigne la différence entre les basses et les hautes lumières. La dynamique, elle, désigne l'étendue du signal enregistrable ou enregistré. Dans le cas d'un signal, désigne la quantité d'informations lumineuse que ce signal contient. Bien entendu, il est toujours préférable de disposer de plus de dynamiques afin de pouvoir enregistrer des scènes avec un contraste important.