article(s) dans votre panier VOIR

Les caractéristiques de l’image numérique

  • Vidéo 4 sur 25
  • 2h34 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les caractéristiques de l’image numérique
00:00 / 06:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une image numérique est une matrice de pixels en deux dimensions et avec généralement plusieurs couches. Cette matrice a une dimension donnée, ce que l'on appelle la définition. La résolution standard à aujourd'hui largement était supplantée par la haute définition. L'ultra HD, très à la mode en ce moment, a pour objectif de devenir le nouveau standard après la HD. La définition est souvent confondue avec la résolution, on a parfois l'habitude d'utiliser indifféremment ces deux termes, mais il faut bien avoir confiance qu'ils désignent deux notions différentes. La définition renseigne sur la quantité de pixels : on exprime le plus souvent la définition en donnant les dimensions de l'image. La résolution renseigne sur la densité d'affichage et donc la taille physique des pixels du dispositif d'affichage. On exprime la résolution en DPI (Dots Per Inch), que l'on exprime en français par PPP (Points Par Pouce). Pour pouvoir voir clairement une différence entre deux qualités de résolution, à taille d'écran constante, il faut être de plus en plus près pour pouvoir constater la différence de résolution. De la même manière, à distance égale en agrandissant la taille de l'écran, il faut augmenter la résolution pour éviter de perdre les détails de l'image. Le seul moyen d'augmenter la résolution quand la taille de l'écran augmente, c'est d'augmenter la définition. Un pixel c'est l'entité la plus petite qui compose une image, on le représente souvent comme un carré mais il peut très bien être un rectangle, tout dépend de ce que l'on appelle le PAR (Pixel Aspect Ratio) autrement dit la « forme » d'un pixel.