article(s) dans votre panier VOIR

L’importance de l’étalonnage, de l’analyse visuelle des images et de la gestion de la couleur

  • Vidéo 16 sur 25
  • 2h34 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L’importance de l’étalonnage, de l’analyse visuelle des images et de la gestion de la couleur
00:00 / 06:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le numérique a rendu beaucoup de choses auparavant inimaginables possibles.Le numérique a rendu beaucoup de choses auparavant inimaginables possibles. Des choses qui étaient soit horriblement cher ou carrément impossible du temps de l'analogique. La post production s'est donc enrichi et en conséquence s'est complexifié. Mais paradoxalement, elle s'est également démocratisée. L'étalonnage, c'est la dernière étape créative dans le flux de production et c'est elle qui va finaliser le look du film. Le look du film dépend principalement de deux facteurs : du travail du chef opérateur de la lumière et des couleurs du film (en collaboration avec l'équipe déco) et bien entendu du travail de l'étalonneur. L'étalonnage a deux buts : harmoniser les images entre elles et exploiter toutes les informations contenues dans les fichiers, ainsi que renforcer ou créer le look des différentes scènes. Il est probable que la même vidéo affichée sur votre téléviseur, ordinateur ou smartphone délivre une image différente. Cette différence s'explique assez facilement par les différentes technologies qui animent ces écrans. Dans un but d'harmonisation, on a créé des normes de diffusion et pour s'assurer que les périphériques s'y conforment, on a recours à la gestion de la couleur. Des outils d'analyse permettent de s'assurer de la qualité fondamentale du signal, c'est-à-dire le niveau du blanc et du noir, le rapport entre les primaires, li niveau de saturation et l'angle des teintes.