article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques de prises de vues | Angles symétriques : le reverse shot

  • Vidéo 11 sur 28
  • 1h18 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Angles symétriques : le reverse shot
00:00 / 01:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur les techniques de cadrage vous allez comprendre, en pratique, l'importance d'un mouvement continu. Prenons tout d’abord un exemple très simple de la vie de tous les jours : une personne, en l’occurrence, nous, et un homme qui nous croise dans la rue. Nous le voyons s’approcher, comme nous sommes bien élevés, il nous dépasse sans que nous le dévisagions, et ensuite nous tournons la tête pour le voir s’éloigner. Nous l’avons laissé sortir de notre champ visuel avant de le regarder à nouveau dans le sens opposé. Cette habitude, transposée au cinéma, est sans doute la façon la plus simple de décrire un mouvement en ligne droite, en réalisant 2 prises de vues opposées, ou, « reverse shot » en anglais. Lors du tournage, il est impératif de faire rentrer le sujet dans le cadre au début du plan et de le laisser sortir à la fin. De cette manière le monteur peut faire varier le rythme du montage. Lorsque nous tournons la tête sur quelqu’un dans la rue, nous pouvons deviner inconsciemment où se trouve cette personne qui s’éloigne. Ceci est possible, car nous sommes toujours à la même distance de la trajectoire du sujet. Donc lors de la réalisation d’un reverse shot on placera toujours les caméras à une même distance de la trajectoire du sujet filmé.