article(s) dans votre panier VOIR

Exercice pratique : Modéliser et configurer un chambranle de porte dynamique dans SketchUp 2015 Pro

  • Vidéo 21 sur 47
  • 7h17 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
1- modélisation et configuration du chambranle
00:00 / 18:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur vous apprend comment modéliser et configurer un chambranle de porte dans SketchUp Pro 2015. L’objectif est d’imbriquer des éléments pour avoir au final un chambranle de porte. Pour ce faire, vous devez disposer d'une forme de base de votre porte dans le logiciel. Vous devez par la suite diviser la modélisation du chambranle. Pour y parvenir, vous structurez deux montants verticaux, un montant horizontal et deux éléments de coin. Pour réaliser un montant vertical, vous modélisez une forme rectangulaire comme forme de base sur le côté de votre choix. Après, vous paramétrez ses dimensions dans la fenêtre Attributs du composant en donnant la valeur de l’épaisseur, de sa hauteur et de sa largeur. Afin d’associer la porte et le composant, vous allez dans l’option Structure. Une fois dans celle-ci, vous disposez les noms de ses deux éléments de sorte à avoir le nom de la porte en haut de celui de premier élément montant. Vous pouvez copier ce même élément pour réaliser le deuxième élément montant de l’autre côté. Par contre, vous devez lui donner un attribut X afin de préciser sa position et d’apporter une éventuelle modification de la largeur de la porte. Pour cela, vous allez dans le menu Attributs du composant puis Ajouter un attribut. Vous pouvez ainsi procéder à la mise en place du montant horizontal et des deux éléments du coin de la même manière. Maintenant vous avez cinq composants qui constituent une face de votre chambranle. Pour l’autre face de la porte, il vous suffit de copier les cinq compositions. Par ailleurs, vous devez le positionner par rapport à Y pour qu’il s’adapte à des modifications de profondeur de la porte. Pour cela, sa position Y sera celle de la porte. Vous récupérez la position de la porte dans la fenêtre Attributs du composant puis porte. Pour conclure, le visionnage de cette vidéo vous apprend les étapes de la modélisation d’un chambranle.