article(s) dans votre panier VOIR

Les cotations dans LayOut dans SketchUp 2015 Pro

  • Vidéo 37 sur 47
  • 7h17 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les cotations dans LayOut
00:00 / 04:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo sur SkethUp Pro 2015, le formateur expert vous présente les cotations dans LayOut. L’objectif est de vous donner les moyens de produire des documents architecturaux avec des mesures précises. Pour ce faire, il vous faut une figure dessinée dans LayOut. De même, vous devez avoir le plan d’un étage d’un modèle SkecthUp ouvert dans ce dernier. Pour commencer, vous devez recourir à la commande juste en bas du menu déroulant Pages. Cet outil est dédié aux créations de cotations. Grâce à lui, vous pouvez générer des mesures linéaires ou angulaires. Maintenant, vous allez l’activer en mode Linéaire. Une fois cette commande activée, le curseur se transforme en crayon. Il suffit alors de sélectionner deux points avec ce pointeur pour mesurer un segment. A cet effet, Mesurez le mur extérieur de la vue en plan du modèle SketchUp. Vous remarquez alors que les cotations prennent automatiquement en compte l’échelle de ce dernier. Ce fonctionnement est aussi visible si vous agrandissez ou rapetisser la représentation de l’étage. Toutefois, ce procédé n’est pas observé dans le cas d’une mesure de tracés générés dans LayOut. En effet, l’échelle appliquée dans ce genre d’opération est celle entrée lors de la configuration du document. Si vous voulez mesurer une droite à une échelle précise, vous devez recourir à la boîte de dialogue Style de cotation. Il s’agit alors de faire en sorte qu’Echelle Auto ne soit pas actif. Par la suite, vous choisissez les proportions à appliquer. Par ailleurs, les options de Style de cotation servent aussi pour changer l’unité de mesure. Quoi qu’il en soit, il ne vous reste plus qu’à découvrir les cotations angulaires. En fait, il faut utiliser le même outil que tout à l’heure mais en mode Angulaire. Son activation transforme aussi le pointeur de la souris. Cette fois, vous sélectionnez trois points pour définir un angle qui va être mesuré. Pour conclure, vous savez désormais à quoi servent les différents modules de LayOut dédiées aux cotations.