article(s) dans votre panier VOIR

Exercice final - Annotations et cotations dans SketchUp 2015 Pro

  • Vidéo 45 sur 47
  • 7h17 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice final - Annotations et cotations
00:00 / 20:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo sur SketchUp Pro 2015, le formateur vous montre comment créer et disposer les Annotations et les Cotations dans LayOut. Le but est de vous permettre d’ajouter les symboles caractéristiques d’un document architectural. A cet effet, il vous faut les plans d’un bâtiment dans LayOut. Vous commencez par une vue de façade. Il s’agit alors de générer une pastille pour renseigner la matière utilisée. Pour ce faire, vous dessinez un cercle sur le coin de la feuille. Puis, vous y écrivez un chiffre qui correspond à la référence du matériau utilisé. Lors de cette opération, utilisez la boîte de dialogue Style de texte afin d’obtenir une bonne mise en forme. Dès que vous avez votre pastille, vous la transformez en un groupe puis vous la mettez dans un calque. Afin de créer ce dernier, vous cliquez sur + dans Calques. Le nouvel élément doit être appelé Annotations. En même temps, vous pouvez également générer un calque Cotations et arranger les composants de votre plan. Une fois ces détails réglés, copiez la pastille et placez-le dans d’autres endroits. Vous devez changer les chiffres pour indiquer les matériaux utilisés. Ceci étant fait, vous ouvrez un plan d’étage. Vous faites maintenant quelques mesures des plans du mur extérieur avec l’outil Cotation. Quand ce dernier est actif, le curseur se change en crayon. Il vous suffit alors de sélectionner deux points pour avoir une mesure. Afin de soigner la présentation, il est préférable de mettre ces données numériques en centimètres. A cet effet, vous employez la boîte de dialogue Style de cotation. Par la suite, vous écrivez des textes qui informent sur la future utilisation des salles. Puis, vous concevez le symbole qui donne le niveau. Il s’agit ici de générer un cercle avec un triangle et un chiffre à l’intérieur. La difficulté réside dans la manière de centrer les deux figures géométriques. Pour y parvenir, vous devez sélectionner ces éléments puis employer successivement Aligner Horizontalement et Aligner Verticalement. Il ne vous reste plus qu’à entrer le chiffre comme avec la pastille. Vous terminez le travail après avoir placé cet élément. Il faut noter que tous les symboles créés doivent être classés et affichés dans les calques Annotations et Cotations. Afin de pouvoir les utiliser plus tard, vous les copiez dans une nouvelle feuille LayOut. Puis, vous enregistrez ce document dans le menu Fichier puis Album. Pour conclure, vous savez désormais créer puis insérer certains composants basiques sur vos plans architecturaux.