article(s) dans votre panier VOIR

Comment texturer une surface courbe avec les outils de SketchUp 2015

  • Vidéo 23 sur 40
  • 7h35 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Texturer une surface courbe avec les outils de SketchUp
00:00 / 06:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous apprend à texturer une surface courbe avec SketchUp. Le but est d’afficher une texture sur une surface courbe en effectuant des modifications pour que l’image suit la forme de la surface. Pour y parvenir, vous devez importer une image quelconque à partir d’un document. Vous développez ensuite l’onglet Fichier suivi d’un clic sur Importer dans la liste déroulante. Cela permet de chercher l’image. L’élément trouvé, vous cliquez sur Ouvrir pour l’afficher sur la surface courbe. En maintenant le curseur, vous choisissez la taille de la texture par rapport à celle de la courbe. Vous observez après que la texture s’applique seulement sur une face de la courbe. Pour corriger ce défaut, vous ouvrez la boîte de dialogue Matières et vous sélectionnez l’objet défini auparavant. Le raccourci Alt avec un clic sur la partie texturée permet d’activer l’affichage de l’image sur toute la surface de la courbe. Dans ce sens, des petites déformations peuvent gêner la texture ainsi produite. Un ajustage peut se faire pour régler ces déformations. Pour cela, dans l’onglet Affichage, vous choisissez le paramètre Géométrie cachée. Il consiste à activer le changement de la texture. Vous sélectionnez alors l’ensemble de la texture et avec un clic droit, vous avez la possibilité de projeter l’image. Vous déterminez la zone à modifier puis vous retournez vers Affichage et vous réeffectuez un clic sur Géométrie cachée. Par conséquent, la texture est rectifiée et appliquée à l’ensemble de la courbe. Par ailleurs, vous avez le choix de changer la position de l’image par rapport à la surface. Pour cela, vous faites un clic droit afin de définir la texture dans le menu Position. Suite à cela, limiter la texture est possible par des simples manipulations à l’aide du curseur. A cet effet, vous dessinez des intersections sur des parties convenables. Après cette action, la zone circonscrite est la seule qui s’affiche. En conclusion, vous pouvez texturer un autre modèle en appliquant la même technique.