article(s) dans votre panier VOIR

Comment modéliser à partir d'une photo dans SketchUp 2015 - Préparation du modèle

  • Vidéo 3 sur 40
  • 7h35 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modéliser à partir d'une photo – Préparation du modèle
00:00 / 11:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne pour apprendre SketchUp 2015, l'auteur vous montre la préparation du modèle. L'objectif est de maîtriser les principes d’utilisation de géoposition. Pour ce faire, vous développez le menu Fichier, puis vous sélectionnez l'option Géoposition. Cette dernière redirige ensuite vers la commande Ajouter un emplacement. Suite à cela, vous entrez dans le champ correspondant à l'adresse convenable. En faisant cette action, vous bénéficiez d'une représentation des éléments qui s'y trouvent. Cette image sert ensuite de base à un tracé initial. A cet effet, vous ciblez l'entité à modéliser, puis vous utilisez le bouton Sélectionner une région pour la délimiter. Une fois le cadrage de la zone terminée, vous cliquez sur le bouton Capter pour importer l'image sur le plan de travail. Dans ce cadre, vous remarquez des axes qui indiquent des coordonnées géographiques. Par la suite, vous effectuez les tracés de base de la modélisation avec des formes géométriques. Il suffit alors de se référer à l'image. Lorsque vous obtenez une surface close, vous en faites un composant. Cela implique que vous devez l'identifier pour faciliter les manipulations. En complément de cela, vous déterminez les axes de ce composant. Vous veillez donc à choisir l'origine de ces axes par rapport au tracé. Pour continuer, afin d’accéder à ce composant vous faites un double clic dessus. A ce stade, vous devez intégrer l'image de la modélisation. Afin d'y parvenir, vous allez dans le menu Fichier, puis vous choisissez la commande Importer. Dans ce cadre, vous utilisez l'option d'importation Utiliser comme nouvelle photo adaptée. Ce procédé est aussi réalisable à partir de l'onglet Caméra, puis l'option Adapter une nouvelle photo. Il est à noter que la photo à mettre en arrière-plan doit respecter les conditions requises par SketchUp. Lorsque l'image est importée, vous ciblez l'origine des axes du tracé et vous l'accolez à un coin de la photo. Vous indiquez ensuite les lignes de fuite à partir des barres colorées. Dans cette optique, vous n'hésitez pas à ajuster la position de l'origine des axes. De cette manière, vous obtenez une verticalité nette de l'axe concerné. A l'issue de ces manipulations, vous êtes prêt pour la modélisation. En conclusion, la géoposition est primordiale pour modéliser à partir d'une photo.