article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser les outils de création d'arcs dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 28 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils de création d'arcs
00:00 / 06:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation sur SketchUp 2015 Make, l’expert vous montre comment utiliser les outils de création d’arc. L’objectif est de connaître les différents outils de dessin Arc sous ce logiciel. Le plus ancien se nomme 2 Point Arc ou outil Arc au début de SketchUp. Vous l’utilisez surtout pour arrondir les angles d’une surface. Ces coins arrondis s’appellent des congés. Il vous suffit de prendre un angle droit du carré et relier les deux points. Lorsque la couleur vire du bleu à magenta, vous avez une tangente à l’arête des deux côtés. En double cliquant, vous obtenez le congé en supprimant le coin extérieur. Pour reproduire l’opération sur les coins restants, vous réactivez juste l’outil Arc et double-cliquer à proximité des autres angles. Vous pouvez toujours redéfinir le rayon de l’arc. Pour sa fonction habituelle, l’outil peut créer une courbe en partant des deux points. Suite à cette action, vous allez au milieu de la droite créée et vous étirez vers le haut pour avoir un demi-cercle puis vous validez par un simple clic. En poursuivant la même opération, vous pouvez dessiner une demi-lune, un croissant ou un cercle en reliant les deux points avec un clic tout en étirant dans le sens du dessin voulu. Pour l’outil nouveau appelé Arc, en l’activant, vous obtenez sur l’espace de travail un rapporteur à 360°. Avec cet outil, pour dessiner, vous pouvez d’abord définir le centre de l’élément. Vous choisissez un point dans le rapporteur. Cette action faite, vous le glissez vers un autre point pour définir l’angle. Sinon, vous pouvez aussi saisir la valeur de l’angle. Par ailleurs, le corollaire de l’outil Arc est l’outil Camembert. Il dessine des arcs fermés depuis le centre et 2 points. Autrement dit, vous faisiez le geste comme le fait d’utiliser un compas. Enfin, le dernier outil Arc 3 Points vous permet de trouver l’axe et de dessiner des arcs à partir de 3 points placés sur la circonférence de l’arc. Pour conclure, la formation nous a informé l’évolution pour dessiner un arc à travers les quatre outils dans SketchUp.