article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser l'outil Mètre dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 29 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Mètre
00:00 / 11:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, la formation vous montre comment utiliser l’outil Mètre dans SketchUp 2015 Make. L’objectif est de découvrir les différentes fonctions de cet outil. Vous activez l’outil Mètre en cliquant sur l’icône correspondante, ou en utilisant le raccourci T. D’une autre manière, vous cliquez sur le menu déroulant Outil, puis vous sélectionnez l’option Mètre. Cet outil sert avant tout à mesurer avec précision la longueur entre deux ou plusieurs points d’un plan. La seconde utilisation est la création de guide ou ligne de construction. A cet effet, vous cliquez sur l’outil Mètre et sur l’extrémité d’une longueur vers un autre point pour créer un guide bien défini. Par contre, pour créer un guide de longueur infinie, vous partez d’une arête, d’un axe ou d’un guide existant sur le plan. Vous déplacez ensuite le curseur sur l’axe bleu en décalant légèrement vers l’axe vert. De cette manière, vous obtenez des guides en parallèle. Ces guides servent à déplacer une entité dans une direction différente des axes. En activant l’outil Déplacer, vous faites bouger un tracé suivant le guide. Par ailleurs, l’outil Mètre est le meilleur moyen de mettre à l’échelle avec précision un plan. Pour ce faire, vous activez cet outil et vous le placez sur la cotation d’une distance la plus longue sur le plan. Après avoir pris la mesure, vous réajustez la valeur. A cette issue, il suffit de saisir la longueur voulue et de valider. Pour vous aider, vous placez l’élément dans un groupe ou un composant pour éviter que l’ensemble du plan soit redimensionné. Pour cela, vous appuyez sur la touche G pendant la sélection de l’arête. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous le renommez et vous validez avec le bouton Créer. Vous passez ensuite en mode Edition du composant. Cette opération vous permet de redimensionner à l’échelle voulue. En conclusion, l’outil Mètre permet de créer des guides et mettre à l’échelle avec précision un plan.