article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser les outils Effacer-Supprimer, Cacher, et Lisser des arêtes dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 22 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Effacer – supprimer, cacher et lisser des arêtes
00:00 / 04:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel, l’expert vous apprend comment utiliser les outils Effacer-Supprimer, Cacher, et Lisser des arêtes dans SketchUp 2015 Make. Le but est de savoir l’utilité de ces outils pour le montage. Pour y arriver, vous travaillez en premier lieu avec l’outil Effacer. Cet outil se présente sous forme de gomme rose sur la barre d’outils. Une fois activé, vous pouvez effacer uniquement les arêtes du modèle. De plus, vous pouvez l’utiliser pour en cacher, en maintenant la touche Maj du clavier. Dans ce sens, les facettes restent visibles. Par la suite, vous utilisez la touche Ctrl du clavier pour lisser les coins du modèle. Ainsi, les facettes sont supprimées. Vous avez toutefois la possibilité d’afficher les entités cachées. Pour ce faire, vous allez dans le menu Affichage, et vous cochez sur l’option Géométrie cachée. Une fois cette option activée, vous obtenez des arêtes représentées par des traits pointillés mais également des arêtes représentées par des traits tirés dans la partie lissée. En revanche, pour faire apparaître les arêtes dissimulées dans la partie lisse, vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj. Quant aux autres arêtes, vous sélectionnez l’outil Caché de la boîte de dialogue Infos sur l’entité pour les restituer. A part cela, lorsque vous avez plusieurs arêtes à supprimer ou à lisser, vous optez pour la méthode rapide. Pour cela, vous activez l’outil Effacer, puis vous survolez toutes les arêtes à effacer avec le clic gauche. Ainsi, pour le cas du lissage, vous sélectionnez l’ensemble de l’objet en faisant un triple clic dessus. De ce fait, vous affichez la boîte de dialogue Infos sur l’entité et dans celle-ci, vous choisissez la commande Adoucir lisser les arêtes pour avoir le lissage parfait. Cette commande est aussi accessible en faisant un clic droit sur l’objet. Pour conclure, l’outil Effacer permet de donner une allure différente à l’objet sélectionné.