article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser l'outil Cercle et l'outil Polygone dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 27 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Cercle et l'outil Polygone
00:00 / 05:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo, le formateur vous explique comment utiliser l'outil Cercle et l'outil Polygone dans SketchUp 2015 Make. L’objectif est de créer des formes différentes sur le plan de travail. Pour commencer, vous travaillez avec l’outil Cercle. Vous disposez de trois méthodes pour l'activer. La première consiste à cliquer sur l’icône qui lui est associée sur la barre d’outils. D'une autre manière, vous choisissez l’outil dans le menu Dessiner. Quant à la dernière méthode, elle utilise le raccourci clavier C. Une fois l’outil activé, le curseur suit automatiquement la forme sélectionnée. Dans ce sens, vous prenez comme bases les axes d’orientation affichées sur le plan de travail. Suite à cela, vous dessinez le cercle à partir du centre en cliquant sur l'emplacement choisi. Suite à cela, vous définissez la valeur du rayon dans le champ dédié à cet effet. A ce stade, vous obtenez systématiquement 24 segments par défaut sur le cercle. Toutefois, vous avez la possibilité d’augmenter la valeur pour avoir un cercle plus large. Pour ce faire, vous sélectionnez le cercle puis vous affichez la boite de dialogue Infos sur entité. Dans ce panneau, vous pouvez augmenter le nombre de segments au choix. En effet, il est toujours possible de modifier le rayon si nécessaire. De plus, vous obtenez une série d'arcs de cercle lorsque vous dessinez un autre cercle découpant celui déjà existant. En ce qui concerne l’outil Polygone, il est également disponible sur la barre d’outils. Il fonctionne avec le même principe que l’outil précédent. Par conséquent, vous pouvez définir le nombre de côtés avant de commencer le dessin tout en conservant le bon plan. Dans ce cas, vous avez la possibilité d'aboutir à un polygone inscrit dans un cercle. A cet effet, vous appuyez sur la touche Ctrl. D'autre part, vous disposez du panneau Infos sur entité pour modifier les attributs du polygone. Pour conclure, les formes géométriques sont utiles pour la modélisation dans SketchUp.