article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser l'outil Axes dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 31 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Axes
00:00 / 03:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous montre comment utiliser l’outil Axes dans SketchUp 2015 Make. L’objectif est de modifier l’origine et l’orientation des axes des modèles. L’icône Axes se trouve juste en dessous de l’outil Rapporteur. Vous pouvez le lancer en cliquant sur l’icône ou vous allez à l’outil et vous sélectionnez Axes. Le plan de travail est composé de deux bâtiments. Pour déplacer l’origine d’un axe vers une autre, vous cliquez sur l’axe d’origine puis vous l’orientez sur un premier point. Vous poursuivez ensuite vers un deuxième point pour définir l’axe rouge et un troisième point directement sur l’axe vert ou au même niveau à la même hauteur. Ainsi, si vous souhaitez aligner les axes par rapport à la toiture, vous faites apparaître le menu contextuel en choisissant d’aligner les axes. Pour revenir à l’origine et l’orientation des Axes universels, vous faites un clic droit sur l’axe vert négatif ou n’importe où, et dans le menu contextuel, vous cliquez sur Réinitialiser. Par ailleurs, l’outil Axes sert aussi à changer l’origine et l’orientation des axes d’un composant. Sur un modèle de chaise, dans le plan de travail, un double clic permet de découvrir que l’origine des axes est décalée à l’extérieur. Pour découvrir le milieu de la chaise, une petite ligne diagonale est tracée. Vous activez l’outil Axes par la suite, et sur la ligne diagonale, vous transposez. Le point bleu désigne l’origine de l’axe, le deuxième désigne l’axe rouge, et le troisième l’axe vert. Vous pouvez maintenant effacer la ligne diagonale. Pour sortir, vous faites un clic droit en dehors. Dans le menu contextuel qui apparait, vous validez en cliquant sur Fermer le composant. En faisant cette action, une boîte de dialogue s’affiche, vous allez répondre par oui à la question si vous souhaitez actualiser les axes du composant afin qu’ils correspondent aux axes de dessin modifiés. Cette opération va ainsi modifier les axes de toutes les copies de ce composant dans le modèle. En conclusion, la formation vous a montré la pertinence du logiciel quand il s’agit de modifier l’origine et l’orientation des axes.