article(s) dans votre panier VOIR

Comment calculer les longueurs, surfaces, volumes et quantités dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 42 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Calculer longueurs, surfaces, volumes et quantités
00:00 / 07:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur SketchUp 2015 Make, le formateur vous montre comment calculer les longueurs, les surfaces, les volumes et les quantités. L’objectif de ce tutoriel est de vous donner les bonnes manières pour utiliser les outils de mesure. Afin d’y parvenir, vous devez commencer par créer des objets divers dont les surfaces et les longueurs peuvent être calculées. Suite à cela, vous utilisez l’outil Mètre. Il permet de mesurer de manière simple les objets du plan de travail. Pour connaitre les informations d’une arête, vous la sélectionnez puis dans la boîte de dialogue Infos vous disposez de l’entité la longueur. Cette boîte de dialogue s’active en allant dans le menu Affichage et en choisissant Infos sur l’entité. Pour le calcul des surfaces, vous effectuez la même manipulation après avoir cliqué sur une face d’un objet. Dans ce cadre, il est possible de calculer plusieurs surfaces. Il vous suffit de sélectionner les faces à mesurer et de consulter la boîte de dialogue Infos sur l’entité. SketchUp peut également faire des mesures de volume. Pour ce faire, vous devez avoir des groupes ou des composants considérés comme solide. Le logiciel considère comme solide une forme dépourvue de trou, de face à l’intérieur. Si le solide que vous avez créé possède ces caractéristiques, la mesure n’apparait pas. Il faut alors que vous rectifiez ces défauts puis vous sélectionnez l’objet. La boîte de dialogue Infos sur l’entité reconnaît l’objet comme Groupe solide et affiche le volume en m3. Quand vous faites les corrections sur l’objet, vous êtes invité à utiliser la caméra pour orienter l’angle de vue. En jouant avec la caméra, vous avez des angles de vue qui vous permettent de repérer les éléments à rectifier. Vous pouvez compter le nombre d’éléments similaires en sélectionnant l’entité et en regardant Infos sur entité. Vous pouvez également ouvrir Structure et sélectionner par nom les éléments à quantifier. Pour conclure, le calcul et la mesure des entités est facilité par la boîte de dialogue Infos sur l’entité.