article(s) dans votre panier VOIR

Qu'est-ce qu'un serveur ?

  • Vidéo 4 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est-ce qu'un serveur ?
00:00 / 05:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce Tuto Formation gérer son serveur web, l’expert de vidéo en ligne Alain Beauvois nous enseigne ce qu’est un serveur LAMP. Pour héberger un site web, nous avons besoin des quatre composants Linux, apache, MySQL et PHP. Comme présentation des composants, Linux est le système d’exploitation. Apache constitue le serveur http. Le MySQL est le système de gestionnaire des bases de données et le PHP représente le langage de programmation. L’appellation Linux vient de l’ensemble des travaux du développeur Linus Torvalds et du système d’exploitation. Nous pouvons facilement nous le procurer car il est disponible gratuitement sur internet. Notamment, il est le plus utilisé en termes de serveur pour le fait qu’il n’occupe que peu d’espace et peu de ressources. De ce fait, ce système d’exploitation est tout à fait fiable, sécurisé, et prend en main parfaitement tous les serveurs. Concernant le serveur http, nous avons apache. Il est efficace pour la vérification des dossiers se trouvant dans un serveur à partir de l’ouverture d’une page web. Le MySQL est en quelque sorte la mémoire du serveur. Il est indispensable pour enregistrer des donnés cryptés ou non. Pour terminer, Linux utilise PHP comme langage du serveur avec lequel on code un site web. Il permet de réaliser des pages interactives. Avec le langage PHP, il nous est facile de trouver un hébergeur. Pour conclure, le serveur LAMP, en plus du fait d’être gratuit, il est indispensable pour développer des applications web associées aux offres d’hébergement.Dans ce tuto Gérer son serveur web, le formateur Alain Beauvois nous décrit ce qu’est un serveur. Pour avancer dans la création d’un site web, il est indispensable d’augmenter ses connaissances à propos de l’architecture de l’internet. La gestion d’une page dépend de l’utilisation d’un serveur. Ce mot désigne un ensemble de bases informatiques physique et virtuel. Pour ce faire, nous allons voir sa présentation et son rôle. Il s’agit d’un matériel informatique comme une machine. Nous le conservons dans un « data center ». Ce dernier héberge un grand nombre de serveurs rangés et empilés en forme de boîte à pizza. En effet, la rentabilité de l’espace demeure importante en raison du coût de l’emplacement. Ces serveurs sont mis sur des rails. Il est alors facile de les enlever ou de les remplacer en cas de besoin. Nous avons à notre disposition une console IBM pour opérer toutes les machines dans le « data center ». Un serveur est constitué de plusieurs composants. Il existe par exemple des disques pour stocker les données. Il importe ici de noter que le remplacement de ces boites n’affecte pas le fonctionnement du serveur. Il est indispensable d’ailleurs de se protéger contre les incendies et de ventiler le centre d’hébergement. L’emploi d’un serveur nécessite un système de virtualisation. Dans notre cas c’est le « virtualbox ». La visualisation de ce tutoriel nous aide à comprendre le fonctionnement plus technique d’une publication sur le web.