article(s) dans votre panier VOIR

Planifier des tâches avec crontab

  • Vidéo 41 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Planifier des tâches avec crontab
00:00 / 06:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Gérer son serveur web, le formateur Alain Beauvois nous apprend comment planifier les tâches périodiques. Afin d’optimiser la productivité, une bonne organisation est indispensable. Le système d’exploitation Linux dispose d’un outil nomme « crontab ». Ce dernier sert à paramétrer les tâches à intervalles réguliers. A travers ce cours en ligne, nous allons découvrir comment le système fonctionne. Les configurations s’opèrent au niveau du dossier « /etc ». Il existe dedans un fichier relatif à l’exécution des « tâches ». La colonne standard affiche le « directory » lié au projet. Nous avons aussi à notre disposition un indicateur de temps en heure et minute. Des paramètres complémentaires permettent d’éditer les fichiers par défaut. Dans ce sens, on peut lire les informations par date. Chaque commande peut être vue en détail par les utilisateurs concernés. Il importe ici de souligner que l’emploi de « crontab » requiert une permission définie par root. En effet, les noms figurent dans un fichier particulier nommé « /etc/cron.allow ». Les scripts servent de guide dans l’exécution des tâches. Le « logrotate » nous aide par exemple à gérer l’espace disque en archivant les fichiers logs. Nous pouvons aussi avoir recours à d’autres scripts pour effacer les caches. En outre, diverses options s’offrent aux administrateurs pour faciliter le travail sur linux. Une variété de mots-clés nous est indiquée. De même, nous avons la possibilité d’accéder aux manuels dans le besoin. Pour conclure, la visualisation de ce tutoriel nous permet de nous familiariser avec l’emploi de Linux.