article(s) dans votre panier VOIR

Installer et utiliser ssh pour se connecter à un serveur distant

  • Vidéo 38 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installer et utiliser ssh pour se connecter à un serveur distant
00:00 / 04:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto pour apprendre à gérer un serveur Web sous Linux, l’expert vous explique comment installer et utiliser SSH pour se connecter à un serveur distant. Le but est d’accéder à la machine distante en mode sécurisée. Il est à noter que la SSH ou Secure Shell est un protocole de communication sécurisée étant donné que la communication est cryptée. Il s’agit également d’un programme vous permettant de vous connecter à un serveur. De plus, SSH fonctionne en mode client-serveur. En d’autres termes, sur la machine distante, vous devez installer un programme SSH serveur. Pour ce faire, vous allez sur le site officiel d’OpenSSH et vous téléchargez les sources pour les compiler sur les serveurs. Sinon, vous utilisez simplement le Gestionnaire de paquets. Dans ce dernier cas, vous saisissez ‘sudo apt-get install OpenSSH-server’. Après cela, le logiciel est installé et un processus démarre. Par la suite, vous faites un netstat. Vous saisissez alors ‘netstat –a │ grep ssh. Cela vous permet d’ouvrir le réseau SSH et de découvrir quel protocol il utilise. Vous lancez ensuite la commande Isof afin de savoir qui écoute ce port. Pour cela, vous saisissez ‘sudo Isof –i tcp :shh’. Pour continuer, vous utilisez le client SSH de votre machine pour vous connecter sur la machine virtuelle. Pour Windows, vous utilisez le programme Avid de commande après avoir installé préalablement le logiciel Putty. Vous pouvez alors le télécharger sur le site officiel de Putty. Par ailleurs, pour Mac OS X, vous utilisez l’application Terminal afin d’avoir un Avid de commande. Afin d’y parvenir, vous cliquez sur l’icône de recherche pour accéder à l’application. Une fois sur cette dernière, vous saisissez ssh ‘le nom du compte utilisé sur la machine distante’@’l’adresse IP ou le nom du réseau du serveur’ et vous le lancez. Pour terminer, vous saisissez Yes afin de valider votre connexion, puis vous indiquez votre mot de passe. Par la suite, vous êtes sur votre serveur distant avec une communication sécurisée et chiffrée. Pour conclure, l’installation d’un programme serveur est primordial afin d’établir une connexion à distance.