article(s) dans votre panier VOIR

Installation et utilisation d'un serveur ftp sur Linux : proftpd

  • Vidéo 37 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installation et utilisation d'un serveur ftp sur Linux : proftpd
00:00 / 18:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous illustre l’installation et l’utilisation d'un serveur FTP sur Linux avec proftpd. L’objectif de ce cours est de vous montrer l’installation de cette application et l’accès à votre serveur virtuel à partir d’un client FTP. Pour ce qui est de l’installation, vous utilisez le gestionnaire de paquets. Dans ce dernier, vous entrez le code ~S surdo apt – get install proftpd. Après cela, votre FTP vous indique les paquets dépendants à ce client FTP et vous les confirmez. Cette action faite, votre installation vous demande le système de démarrage à attribuer à votre application. Dans ce cas, soit vous choisissez Depuis inetd pour l’associer à des ports réseaux, soit vous choisissez Indépendamment. Une fois que vous validez l’un de ces choix, votre application peut démarrer et un compte d’utilisateur proftpd s’est créé. Pour attribuer à ce dernier une sécurité d’utilisation, vous entrez le code /var/run/proftpd:/bin/false. Par ailleurs, vous l’assignez une commande de port en entrant un code avec son numéro. Dans ce sens, vous avez le code ~S netstart –an l grep numéro de port. Cependant, ce code n’inclut pas l’élément qui écoute le port. De ce fait, vous passez une commande en mode super utilisateur en entrant le code ~S sudo lsof –i top : numéro du port. De cette manière, la commande vous affiche que le proftpd est le process qui écoute le port. En ce qui concerne l’accès à votre serveur, vous utilisez un client FTP. Ce dernier est préinstallé sur votre système. Par contre, il est nécessaire de lui ajouter l’adresse IP ou le nom du serveur distant. Dans ce cas, vous entrez le code FTP adresse IP dans une application de commande. Vous ajoutez ensuite le nom d’utilisateur pour le serveur accompagné du mot de passe. A cette issue, vous êtes connecté et vous avez la possibilité de parcourir vos arborescences de fichiers dans votre serveur. Pour conclure, le proftpd est utile pour parfaire plusieurs réglages de votre serveur.