article(s) dans votre panier VOIR

Plan d'action et de prévention pour la santé et sécurité au travail

  • Vidéo 8 sur 8
  • 38:24 de formation
  • 8 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Construire un plan d'action et de prévention et mettre en oeuvre des solutions
00:00 / 07:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous explique le plan d’action et de prévention pour la santé et sécurité au travail. Ce cours vidéo à pour objectif de proposer des solutions adaptées pour prévenir les risques au travail. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y existe 3 types de préventions. La première est la Prévention primaire qui consiste à une action faite par rapport au travail pour éliminer les éléments déclencheurs susceptibles de porter préjudice à la santé du salarié. La Prévention secondaire quant à elle permet d’analyser le seuil d’exposition du travailleur face aux accidents professionnels potentiels. Et la dernière qui est la Prévention tertiaire vise à limiter les effets néfastes sur la santé du travailleur. Ces solutions présentent plusieurs aspects trouvés sous l’acronyme de STOP, S pour Suppression du risque, T pour Technique pour améliorer les matériels et O pour Organisationnel c’est-à-dire l’organisation du travail et P pour Personnel, qui amène à la sensibilisation des travailleurs. Il faut ensuite confronter ces solutions trouvées afin d’entrer dans la prochaine étape qui est la Mise en œuvre aux principes généraux de prévention. Ces derniers consistent à une évaluation des risques et à une adaptation du travail à l’Homme et la planification de la prévention. Après la confrontation des solutions, il faut désigner un responsable pour la mise en œuvre de ces solutions. Celui-ci peut être le chef d’équipe ou même un salarié volontaire. En conclusion, vous constatez que la conception d’un plan d’action et de prévention au travail nécessite un travail collaboratif entre employeur et salarié.