article(s) dans votre panier VOIR

Santé et sécurité au travail : Définition et caractérisation du Risque Électrique

  • Vidéo 14 sur 45
  • 1h55 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition et caractérisation du Risque Électrique
00:00 / 02:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’auteur vous apprend la définition et la caractérisation du risque électrique dans un lieu de travail. L’objectif de cette vidéo consiste à connaitre la base sur le risque électrique. Premièrement, le risque électrique résulte du contact direct, indirect ou du travail à proximité d’une pièce sous tension. Vous remarquez également que l’électricité est l’énergie la plus fréquente et utilisée dans les entreprises. De ce fait, il est nécessaire de savoir qu’une ampoule de 6 watts suffit à tuer un homme. Le passage du courant dans l’organisme humain peut entrainer de multiples risques de santé pour un employé. Cela peut par exemple provoquer la fibrillation cardiaque, le blocage de la respiration ou la brûlure. Dans ces cas, il s’agit d’une électrisation. Par contre, si le décès est prononcé, il s’agit d’une électrocution. Afin de prévenir le danger pour les travailleurs, il faut savoir les différentes intensités nécessaires pour provoquer des effets sur le corps humain. Le premier niveau d’intensité correspond à la valeur de 0,5 mA qui provoque simplement une perception cutanée ou une décharge faible. A partir de 5mA, vous avez une secousse électrique. A 10 mA, la personne peut avoir une contracture musculaire qui entraine une incapacité à lâcher prise. Pour conclure, les risques électriques sont donc plus dangereux parmi les familles de risques pouvant être rencontrés dans les lieux de travail.