article(s) dans votre panier VOIR

'Création d''un éclairage de nuit' sur 3DS Max

  • Vidéo 52 sur 54
  • 5h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d''un éclairage de nuit
00:00 / 10:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto, l’expert vous montre la création d'un éclairage de nuit avec 3ds Max. L’objectif est de faire une vue de nuit dans le projet. Pour y arriver, vous devez mettre en mode HDRI le fond contenant l’éclairage. Par la suite, vous activez l’option Material Editor pour afficher la fenêtre dédiée à cette option. Dans cette fenêtre, vous copiez le Layer de l’image HDRI en maintenant la touche Shift suivie du déplacement de l’élément. Afin de démarrer l’effet de nuit, vous double-cliquez sur l’image HDRI dupliquée. Ce qui active le volet des paramètres. Vous allez ensuite dans la section Output pour utiliser une valeur minimisée de l’option Output Amount. Ainsi, l’image vire au noir. Une fois les modifications terminées, vous allez dans le menu Rendering pour choisir l’option Environment. Dans la fenêtre correspondante, vous reliez le Layer de l’image HDRI en mode nuit avec le canal de sortie de l’option Environment. De ce fait, la scène devient noire. À ce stade, vous devez régler l’exposition lumineuse de la caméra. À ce sujet, dans le panneau de gestion des calques, vous sélectionnez le calque de la caméra utilisée. En faisant cette action, vous obtenez les options consacrées à la caméra. Dans ce cadre, vous allez au niveau de la section Exposure pour diminuer la valeur de l’option Target. De ce fait, au fur et à mesure que vous diminuez la valeur, la scène s’éclaircit. Sachant que vous pouvez ajouter des sources d’éclairage dans la scène. A cet effet, vous allez dans le panneau Create pour cliquer sur l’onglet Lights. Il suffit alors de sélectionner le bouton Free Light pour créer une source de lumière libre. Une fois l’option activée, vous placez la source de lumière dans la scène. Pour conclure, cette formation permet d’appliquer une ambiance nocturne sur une scène du projet.