Back to school, -30% sur l'abonnement annuel avec le code : SCHOOL30 (jusqu'au 31/08/19)

La répartition des revenus et le marché du travail

01h44 de vidéo
23 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
A l’issue de cette formation vous apprenez toutes les notions qui vous permettent de comprendre la répartition des revenus et le marché du travail. Ces questions étant au cœur de la réflexion des sciences économiques.

A l’issue de cette formation vous apprenez toutes les notions qui vous permettent de comprendre la répartition des revenus et le marché du travail. Ces questions étant au cœur de la réflexion des sciences économiques. 

Lire la suite

Détails de la formation

Cette formation a pour objectif de faciliter la compréhension de ces notions aux participants. Les formateurs choisis pour ce cours expliquent dans le détail des questions telles que la façon dont la répartition des revenus se fait dans la réalité et clarifient ce veut dire une bonne répartition ?

Il est nécessaire pour vous de garder à l’esprit que le marché du travail a un fonctionnement propre et différent des autres types de marchés car les entreprises ne peuvent pas directement acheter le travail des employés, mais seulement leur temps.

Vous comprenez la notion de revenu disponible correspondant aux revenus tirés du travail et du capital et vous saisissez aussi la notion de revenus de transfert. Les différentes sortes de revenus sont passés en revue : Les revenus directs (parmi lesquels on compte les revenus d’activité tel que le salaire, les revenus de la propriété : loyers d’immeubles, terrains… ou possibilité de percevoir des dividendes (actionnaires) ou intérêts (obligataires, placements) les revenus mixtes qui sont tirés à la fois du capital et du travail.

Le marché du travail est abordé durant le cours et les formateurs le définissent par l’endroit théorique où se rencontrent les offres et les demandes d'emploi. Deux acteurs sont indissociables du marché du travail : les employeurs et les salariés. Les premiers sont à l'origine de l'offre, les seconds de la demande. Le droit du travail apporte le cadre législatif le marché du travail. 

Cette formation alterne à la fois les volets théoriques et des exercices pratiques, les participants s'exercent sur des études de cas réels.