article(s) dans votre panier VOIR

Les caustics

  • Vidéo 15 sur 65
  • 5h13 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les caustics
00:00 / 03:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne KeyShot 5, le formateur vous parle comment utiliser les Caustics. Ce cours vise à maîtriser l’outil vous aidant à créer des rendus 3D plus que réalistes. La Caustique consiste à rependre un rayon lumineux sur une surface ou une courbe à travers un réflecteur de lumière. Pour ce faire, vous vous basez sur 3 sortes de sphères faites de matériaux différents tels que le verre, le liquide, Electric. Vous pouvez porter votre choix sur les matériaux cités ci-dessous pour la simple raison qu’ils sont d’efficaces conducteurs de lumières. Cependant, vous devez aussi les associer à un type de sol pour avoir des reflets et une source de lumière pour faire des ombres marquées. Vous avez alors à gauche de votre interface l’onglet Environnement vous permettant de créer un Arrière-plan hdri noir avec la source de lumière. Vous procédez par la suite par la création de sol avec le menu Editer puis Ajouter une Géométrie. L’option Surface de sol vous permet alors d’aboutir aux paramètres. Ceux en relation avec la modification de l’impact de la source de lumière sur les sphères et le sol. Pour avoir des effets plus contrastés, vous avez sur le menu Type une liste déroulante comportant Type de sol diffus. Parallèlement, vous sélectionnez comme Arrière-plan un environnement lumineux et une lumière résiduelle concentrée. Cependant, pour que la caustique opère sur le matériel liquide, vous devez ajuster l’Indice de Réfraction pour se rapprocher de celui du verre. Pour conclure, l’outil Caustics est très pratique à la fois pour les débutants et aussi les professionnels dans l’animation 3D.