article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: tutoriel sur le web statique avec Python et Django

  • Vidéo 3 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre le Web statique
00:00 / 06:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Afin de bien comprendre la distinction entre Web statique et Web dynamique, Hugues Bersini explique dans ce tutoriel ce qu’il entend par Web statique. Vous découvrez dans cette formation l’ancienne version de son université, datant de 1997. L’auteur présente ici le mode de fonctionnement du Web statique. A l’aide de schémas simples, vous découvrez le modèle Client / Serveur Web dans un environnement exclusivement statique, où à chaque requête d’un visiteur correspond une page HTML prédéfinie dans un fichier. Vous comprenez comment le serveur répond aux requêtes des visiteurs dans un environnement statique, c’est-à-dire où le code HTML correspondant aux différentes pages du site est prédéfini et non calculé à la volée. Dans ce tutoriel, vous découvrez quelques balises HTML et leur fonctionnement général. Celles-ci permettent la description des documents échangés entre le serveur d’un site et les navigateurs des visiteurs. Vous découvrez que ces balises peuvent être imbriquées les unes dans les autres, sous la forme d’un arbre descriptif du contenu. Vous découvrez, entre autres balises, les balises « title », « body », « h1 » à « h6 » ou encore « li ». Dans ce chapitre dédié au Web statique, vous comprenez que la seule dynamique offerte par le Web statique consistait à introduire des hyperliens à l’intérieur des pages HTML. Vous apprenez que cette fonctionnalité est mise en œuvre par la balise « a » qui peut avoir des attributs. Enfin, vous comprenez que cette balise permet aux navigateurs Web de passer d’une page à une autre, que ce soit au sein d’un même site ou d’un site à un autre.