article(s) dans votre panier VOIR

Les opérateurs du C++

  • Vidéo 27 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les opérateurs du C
00:00 / 09:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette quatrième partie de formation informatique, vous allez définir la surcharge des opérateurs.
Avant d´aller plus loin dans la formation, une petite définition des opérateurs s´impose. Il s´agit d´un symbole indiquant une instruction, et agissant sur des opérandes.
Dans le langage C++, vous allez découvrir des opérateurs unaires, binaires et le cas particulier d´un opérateur ternaire. Un opérateur cache une fonction signalée avec operatorX , X étant le symbole de l´opérateur.
Puisque vous pouvez surcharger les fonctions en C++, vous pouvez aussi surcharger les opérateurs, soit pour définir vous-même vos propres opérations, soit pour faciliter la lecture du code, notamment lorsque vous voulez l´internationaliser. Et dans certains cas, pour faire des comportements avancés.
Votre formateur poursuivra avec la liste des opérateurs unaires ( Incrémentation (préfixée ou postfixée), décrémentation, négation, négation logique, inversion logique, référencement , déréférencement).
Il abordera après, la liste des opérateurs binaires arithmétiques (Addition, soustraction, multiplication, division, modulo, auto-affectations), des opérateurs binaires logiques (est égal, est différent, inférieur, inférieur ou égal, supérieur, supérieur ou égal, et, ou), et des opérateurs binaires sur bits(décalage à gauche, décalage à droite, décalage avec affectation, Et bit à bit, Ou bit à bit, ou exclusif). Sans oublier les autres opérateurs binaires comme l´affectation, l´indexation, l´adressage, le référencement+adressage et la résolution de portée.
Le dernier opérateur ternaires, lui, utilise selon que est c´est le seul opérateur que vous ne pouvez pas redéfinir.
A la fin de ce tutoriel C++, votre formateur finira par citer d´autres types d´opérateurs comme la succession et la désallocation. Nouveau chapitre de la formation au langage de développement C++, les opérateurs permettent bon nombres d'utilisations. C++ permet la surcharge des opérateurs, comprendre alors, qu'il donne la possibilité au programmeur de définir ses propres opérateurs ce qui peut être extrêmement pratique et rendre le code plus lisible. La présentation des différents types d'opérateurs est effectuée : opérateurs unaires, binaires et ternaires voir d'autres opérateurs possibles.