article(s) dans votre panier VOIR

Exercice de programmation en C++ : procédure avec des paramètres

  • Vidéo 19 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice : procédure avec des paramètres
00:00 / 03:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce deuxième exercice de programmation informatique, votre formateur vous propose de réaliser une procédure avec des paramètres en entrée.
Vous aurez à effectuer un programme qui demande à l´utilisateur son nom (untel dans cet exercice), que vous allez saisir dans une chaîne de caractères, et qui affiche à l´utilisateur le message "bonjour untel".
Au lieu de tout faire dans un programme, votre formateur vous propose dans ce tutoriel C++ de reprendre la procédure "bonjour" déjà écrite, et de la modifier en lui donnant un nom d´utilisateur.
Vous allez mettre la procédure dans un autre fichier, et son prototype dans un fichier contenant main.
Vous allez inclure string parce que vous voulez une chaîne de caractères, vous déclarerez une chaine "nom", puis vous demanderez à l´utilisateur son nom, ensuite vous appelez votre procédure incluant le nom. Et vous finirez par un message de fin.
Dans le deuxième fichier, vous deverez inclure iostream,puis inclure string car vous avez besoin de chaînes de caractères. Ensuite refaites l´importation de nom de l´espace std, puis faites votre fonction "bonjour".
La démonstration vous est présentée encore une fois en détail dans ce tutoriel C++. Ce second exercice du chapitre des fonctions de la formation au C++ vous propose de mettre en pratique une fonction dite procédure (renvoi à une fonction qui "fait") avec paramètres en entrée (= informations qui vont être utilisées par la procédure).