article(s) dans votre panier VOIR

Associations dans le langage C++

  • Vidéo 59 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Associations
00:00 / 06:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de votre formation informatique, vous allez vous attaquer à la notion d´associations entre différentes classes. Vous allez notamment revoir la notation UML, et comment ça s´implémente en C++ à travers les pointeurs.
Pour comprendre, votre formateur vous fournit l´exemple de deux classes, l´une représente une personne et l´autre un logement. Il est possible d´associer les deux classes, puisque ces personnes doivent avoir un logement et vis versa un logement doit contenir un certain nombre de personnes.
Vous devez donc trouver sur cette association, dans un sens, l´indication qu´une personne possède un logement ou aucun. Et dans l´autre sens, sera indiqué qu´un logement peut être occupé par plusieurs personnes.
Vous saurez ensuite comment se présente la terminaison d´une association. En effet, l´association indiquera le nombre d´instances, le rôle de la participation, sa visibilité, et le type de l´association.
Une autre notion importante dans le langage orienté objet est représentée dans ce tutoriel. Il s´agit de la navigabilité. Représentée différemment en UML, et indiquant si l´association se fait dans un sens unique ou dans les deux sens. Ce sens peut être indiqué en ajoutant une flèche.
Votre formateur abordera ensuite la façon dont se fait l´implémentation en C++ à travers un pointeur. Dès que vous avez une navigabilité dans une classe, vous devez avoir un pointeur sur la classe qui est de l´autre coté de l´association. Ici sera présenté plus spécifiquement les associations entre classe, l'exemple pris pour illustrer le propos au sein de ce tutoriel C++ est l'association entre une classe présentant des personne et une classe de logement et les différents rapport qu'il peut exister entre logement et personne. Le formateur traite toujours des différence entre UML et C++, et via les exemples, revient ensuite sur la navigabilité de l'association réalisée (dans un sens ou les deux), l'implémentation en C++,