article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation du Smart Pencil Tool pour programmer dans Pro Tools 12

  • Vidéo 8 sur 18
  • 1h37 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation du Smart Pencil Tool pour programmer
00:00 / 05:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
14,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur le MIDI dans le logiciel Pro Tools 12, l’expert vous apprend comment utiliser l’outil Smart Pencil Tool pour programmer. L’objectif de ce cours consiste à programmer une séquence en s’aidant de cet outil. En effet, Smart Pencil Tool est un multi outil très pratique dans l’édition et la composition audio. De ce fait, il regroupe plusieurs éléments en un, donc à fonctionnalité multiple. Ainsi, le mode de base de cet outil est le Free Hand. Il vous permet d’ajouter une note dans votre composition en cliquant sur le Piano Roll. Ensuite, vous avez une fonction de Grabber, c'est-à-dire la possibilité de déplacer une note dans votre interface en la glissant. La troisième fonction de l’outil vous permet d’élargir une note en partant des extrémités de cette dernière. Dans le jargon, cette fonction est aussi appelé Trimmer. Cependant, l’outil nécessite des combinaisons avec votre clavier pour accéder à d’autres fonctions. La première consiste à appuyer sur Ctrl afin d’utiliser l’outil et le transformer en Cross Marker et faire une sélection multiple de vos notes. La touche Alt quant à elle, vous permet d’accéder au sélecteur d’évènement MIDI. Vous pouvez également modifier la vélocité d’une note en utilisant la touche Cmd et en déplaçant votre souris à partir de celle-ci. La dernière combinaison est Shift + Ctrl, qui permet de fragmenter une note, également de relier deux. En conclusion, vous savez maintenant utiliser le Smart Pencil Tool dans le logiciel Pro Tools 12.