La politique de la concurrence

00h25 de vidéo
6 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif principal de ce cours est d’identifier la concurrence, de comprendre les paradoxes engendrés par celle-ci, en expliquant comment et pourquoi les mécanismes concurrentiels aboutissent à la concentration des entreprises.

A travers cette formation vous accédez à des notions claires expliquant la politique de la concurrence. Vous étudiez l’histoire de la politique de concurrence qui est considérée comme l’un des piliers de la construction européenne. Vous comprenez que cette dernière représente la contrepartie de la libre circulation des marchandises découlant de la réalisation du marché commun. 

Lire la suite

Détails de la formation

Durant cette formation, les deux volets de cette politique sont expliqués, à savoir : les règles vis-à-vis des entreprises et celles à l’égard des interventions de l’État.

Vous apprenez que la concurrence oblige les entreprises à chercher en permanence à offrir la meilleure gamme de produits au meilleur prix. Dans un marché libre, le jeu concurrentiel entre les entreprises est indispensable, au profit des consommateurs.

L’objectif principal de ce cours est d’identifier la concurrence, de comprendre les paradoxes engendrés par celle-ci, en expliquant comment et pourquoi les mécanismes concurrentiels aboutissent à la concentration des entreprises. 

A l’issue de cette formation, vous êtes capables d’identifier les différents objectifs d’une politique de concurrence et les outils nécessaires à la mise en place de cette politique. 

Vous apprenez les raisons stratégiques de la mise en place d’une politique de la concurrence ainsi que les domaines d’action autour desquels la politique de la concurrence s’articule. Cette formation explique les cas de répression des accords restrictifs de concurrence et détaille les abus d’une position commerciale dominante.

Dans un monde économique où la loi du marché est étroitement liée à la concurrence et où la survie d’une entreprise dépend souvent de sa capacité à répondre à cette concurrence, avoir les notions nécessaires pour comprendre cette concurrence et les lois qui la régissent devient un impératif pour tout chef d’entreprise.

Alors n’hésitez plus et commencez une formation qui vous permet d’évoluer dans votre entreprise et parlez-en à vos collaborateurs !