article(s) dans votre panier VOIR

Créer une texture de métal dans Photoshop avec les filtres Nuage, Bruit et Flou Directionnel

  • Vidéo 13 sur 34
  • 4h13 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Texture de métal avec les filtres Nuage, Bruit et Flou Directionnel
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur la création de texture pour la 3D, le formateur vous parle de la manière de créer une texture de métal avec Photoshop en utilisant le filtre Nuage, Bruit et Flou Directionnel. L’objectif est de gérer tous les éléments métalliques d’un projet. Pour y arriver, il est d’abord nécessaire de masquer les parties que vous ne souhaitez pas travailler. Ainsi, vous ne gardez que les objets concernés. A partir de là, vous pouvez échantillonner les couleurs qui remplissent une zone en particulier. L’idée est d’appliquer à cette dernière le filtre qui lui est dédié. Dans ce sens, vous effectuez un clic sur l’onglet Filtre depuis la barre de menus puis vous choisissez la fonction Rendu. Pour un effet de nuage, vous optez pour la fonction portant le même intitulé. Cette action est surtout pratique pour un remplissage rapide de zones qui ne sont pas destinées à être travaillées minutieusement. Il suffit après de gérer le niveau de saturation qui correspond au rendu souhaité. Par ailleurs, vous avez le choix d’importer une texture en particulier à partir d’une image, autre que celle que vous travaillez. Pour cela, vous devez la copier vers le logiciel pour que celle-ci soit applicable sur un autre objet qui vous convient. En notant qu’il est possible d’écrêter une partie du projet pour que celui-ci ne soit affecté par les manipulations qui vont suivre. A ce propos, vous la sélectionnez et vous enchainez par la commande Alt+clic. Ce qui implique que toutes les actions qui suivent n’ont d’effets que sur les zones non écrêtées. Les manipulations restent les mêmes pour les autres filtres en sachant que chaque texture peut varier en fonction des réglages qui lui sont appliqués. Pour conclure, ce cours vous présente une illustration claire de l’utilisation de filtre sur une texture en métal.