article(s) dans votre panier VOIR

Le style Harcourt : éclairage 3 points

  • Vidéo 12 sur 19
  • 1h06 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le style Harcourt : éclairage 3 points
00:00 / 03:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Portrait Photo Beauté, Quentin Caffier vous fait part du Style Harcourt. Le studio Harcourt est l’héritier direct des studios de portrait photographique du XIXème. Le style Harcourt est un style de prise photo en noir et blanc où les lumières sont contrastées et dures. L’objectif consiste à se rapprocher le plus de ce style en usant de l’éclairage à trois points. Afin d’y parvenir, vous devez utiliser un accessoire appelé le Nid d’abeille. Ce dernier est une sorte de grille existant en différentes tailles, permettant de laisser passer la lumière dans un angle précis et non dans un autre. En effet, en éclairant ce dernier avec une source de lumière, vous constatez que la zone d’éclairage est très large malgré le fait que l’outil concentre la lumière en certains points. La démarcation entre la partie sombre et celle éclairée est distinctement nette ce qui permet d’avoir l’effet noir et blanc. Cette méthode vous donne la possibilité d’avoir une lumière plus douce d’un côté, mais aussi de préciser le placement de celle-ci. Le principe de l’éclairage à trois points est d’utiliser trois sources de façon simultanée à des endroits clés. Ainsi, vous mettez une principale en face de votre modèle, une autre sur l’arrière de sa tête pour donner du reflet et du volume aux cheveux et enfin une comme source de fond. Cette dernière donne plus de relief évitant ainsi d’avoir un fond parfaitement uni. Vous pouvez également utiliser un réflecteur de lumière en cas de besoin. Cela vous permet d’affirmer un peu plus le menton du modèle ce adoucit l’effet Harcourt. En conclusion, la visualisation de cette vidéo vous apprend les principes régissant la prise de photo en mode Harcourt.