article(s) dans votre panier VOIR

Entreprises de plus de 50 salariés : Comité d'entreprise ou délégation unique du personnel

  • Vidéo 10 sur 15
  • 52:27 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mise en place d'un comité d'entreprise ou d'une délégation unique du personnel
00:00 / 06:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne concernant les obligations sociales du chef d’entreprise, la formatrice experte vous parle de la mise en place d’un comité d’entreprise ou d’une délégation unique du personnel. Cette vidéo a pour but d’instaurer ce comité et cette délégation à partir d’un certain nombre de personnels pour déterminer les obligations de l’entreprise. Ainsi, Crevel vous présente les différents membres obligatoires du DUP. Comme membre, il y a le délégué du personnel ou D.P, le comité d’entreprise ou C.E ainsi que le C.H.S.C.T. Concernant le C.E, celui-ci est constitué du chef d’entreprise et des représentants élus par les employés. Il se peut également que ces membres soient additionnés des représentants syndicaux. Les élections de ces C.E doivent donc être régularisées par le chef et il doit veiller à la transparence des votes suivant un manda établi au préalable. A leur tour, les élus ont besoins d’un secrétaire et d’un trésorier qu’ils désignent ensemble. A part cela, ils peuvent également instruire un règlement qui régit tout le personnel en dehors des lois de l’entreprise. Il faut savoir que les réunions se tiennent sur un laps de temps différent pour les C.E et les DUP et que leurs tâches sont distinctes l’un de l’autre. Pour conclure, l’auteur vous présente donc dans cette vidéo le rapport légal qui est censés se tenir entre le chef d’entreprise, le C.E et le DUP.