Gérer l'insertion d'images et PDF comme références externes dans Autocad

Cette vidéo explique comment insérer une image ou un PDF en référence externe dans Autocad, en passant par la gestion des calques et l’utilisation de la palette Xref, pour optimiser vos présentations et impressions.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, l'accent est mis sur l'insertion d'une image ou d'un PDF en tant que référence externe dans Autocad, grâce à l’outil Palette des références externes. Le formateur commence par la gestion des calques : il montre comment créer ou choisir un calque dédié à l’insertion des références, nommé par exemple xref image-pdf. Rendre ce calque actif permet une meilleure gestion des objets insérés, notamment pour leur visibilité ou la génération de présentations destinées à l’impression.

Ensuite, le processus pour attacher une image à votre dessin est détaillé. À partir de la palette Xref, l'utilisateur sélectionne l’option « attacher une image » et choisit le fichier source (jpeg, PDF, etc.). Lors de l'insertion, il définit le point d'insertion et l'échelle souhaitée. La vidéo met en garde sur la résolution de l’image insérée, qui peut être pixelisée à l’affichage mais reste exploitable pour l'impression.

L’utilisateur découvre également comment gérer les images insérées ; il est possible de détacher l’image, si besoin, via un simple clic droit. Cette gestion flexible des références externes permet d’enrichir ses plans sans altérer le dessin original, optimisant ainsi le flux de travail dans Autocad. Ce tutoriel s’adresse tout autant à ceux qui préparent des mises en page complexes qu’à ceux cherchant à documenter visuellement leurs projets CAO.

Objectifs de cette leçon

Maîtriser la gestion de calques pour références externes,
apprendre à insérer et configurer une image ou PDF en Xref dans Autocad,
et assurer une bonne préparation des présentations à imprimer.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base d’Autocad,
notions fondamentales sur les calques,
et expérience minimale dans la navigation et gestion de fichiers CAO.

Métiers concernés

Architectes, dessinateurs-projeteurs, ingénieurs en bureau d’études, techniciens topographes, et tout professionnel réalisant des plans techniques nécessitant l’intégration de références externes dans un logiciel de CAO.

Alternatives et ressources

Pour des fonctionnalités similaires, on peut utiliser DraftSight, BricsCAD ou MicroStation pour gérer les références externes et l'intégration d’images au sein de plans.

Questions & Réponses

Il est recommandé de créer un calque dédié afin de mieux gérer la visibilité, l’impression et l’organisation des références externes, tout en évitant toute confusion avec les éléments du dessin principal.
La vidéo mentionne l’insertion d’images au format jpeg, ainsi que des fichiers PDF, parmi de nombreux formats pris en charge par Autocad pour les références externes.
Même si l’image peut sembler pixelisée à l’écran, elle reste appropriée pour l’impression. Si la résolution n’est pas suffisante, il serait préférable de choisir une image de meilleure qualité ou adaptée à la taille du dessin.