Créer du son et des voix avec l’IA : outils et usages innovants

Cette vidéo présente les principaux outils IA pour la création audio : Suno pour la génération de musique, Eleven Labs pour la synthèse vocale réaliste, Adobe Podcast pour l’édition audio avancée, et Notebook LM pour la création de podcasts automatisés. Découvrez comment automatiser la production de contenus sonores et vocaux grâce à l’intelligence artificielle, et les applications concrètes pour la formation, la communication et la production créative.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, découvrez quatre outils incontournables pour générer du son et de la voix grâce à l’intelligence artificielle. Elle démarre par Suno, une IA générative dédiée à la création de musique sur simple demande textuelle, permettant de générer automatiquement une chanson personnalisée, y compris les paroles et le style musical, en seulement quelques minutes.

L’accent est ensuite mis sur Eleven Labs, la plateforme de synthèse vocale parmi les plus réalistes. Grâce à cet outil, il est possible de transformer n’importe quel texte en discours, avec différentes voix, idéal pour transmettre des messages professionnels ou simuler la voix d’un avatar, dans le respect du consentement éthique.

La vidéo présente aussi Adobe Podcast, qui offre gratuitement des fonctionnalités d’optimisation audio, de débruitage et de sous-titrage automatisé des vidéos. Il est facile de convertir un fichier audio en vidéo ou d’améliorer considérablement la qualité d’un enregistrement même capté dans un environnement non optimal.

Enfin, Notebook LM est abordé, mettant en lumière sa capacité à centraliser des contenus thématiques (documents, études, corpus, etc.) pour générer facilement des podcasts ou des vidéos automatisées, incluant dialogues fictifs et synthèse vocale.

Cette leçon met en avant la simplicité, la rapidité et la puissance des outils d’intelligence artificielle appliquée à l’audio et à la voix, montrant leurs usages dans des contextes professionnels variés, de la formation à la communication interne, en passant par la création artistique.

Objectifs de cette leçon

À l’issue de cette vidéo, l’apprenant sera capable de :
- Identifier des outils IA adaptés à la génération de sons, de voix et de musique.
- Comprendre leur fonctionnement et leurs usages concrets.
- Déployer ces solutions pour automatiser la production de contenus audio.
- Améliorer la qualité sonore d’enregistrements existants.
- Découvrir les possibilités de podcast et scénarisation automatisée.

Prérequis pour cette leçon

Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur ou smartphone, d’une curiosité pour les outils numériques et d’une connaissance de base de la navigation web. Aucun prérequis technique avancé n’est demandé, hormis le souhait d’expérimenter les solutions proposées.

Métiers concernés

Ces solutions sont adaptées aux professionnels de la communication, créateurs audio, ingénieurs du son, journalistes, formateurs, réalisateurs de podcasts, enseignants, consultants en digital learning, spécialistes marketing et équipes RH impliquées dans la formation ou la communication interne.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives aux outils cités, on peut mentionner :
- Pour la musique automatisée : Amper Music, AIVA, Soundful.
- Pour la synthèse vocale : Lovo AI, Descript, Microsoft Azure Speech Studio.
- Pour l’amélioration audio : Cleanvoice, Krisp.ai.
- Pour la génération de podcasts : Riverside.fm, Descript.

Questions & Réponses

Suno sert principalement à générer une chanson personnalisée sur simple demande textuelle, incluant la possibilité de spécifier le thème, les paroles et le style musical. Cet outil convient à la création rapide de musiques pour différents contextes.
Eleven Labs est reconnu pour la grande qualité et le réalisme de ses voix artificielles, permettant de convertir tout texte en parole naturelle, dans différentes langues, et avec la possibilité de personnaliser le locuteur pour des applications variées.
Adobe Podcast propose l’optimisation automatique du son (débruitage, nettoyage vocal), la conversion d’un fichier audio en vidéo, ainsi qu’un système de sous-titrage automatique multilingue. Certaines fonctionnalités ont un usage gratuit limité.